Riesling Par Amelia Hadouchi

Riesling Par Amelia Hadouchi
Les vignes de ce riesling bénéficient d’une longue saison de croissance offrant une intensité soutenue. Un élevage prolongé sur lies lui confère une grande amplitude de saveurs. Subtilement floral, il dévoile des notes de pomme verte et de pêche et s’affirme avec une finale vivement minérale.
COULEUR Blanc
ANNÉE 2022
CÉPAGES Riesling 100%
DEGRÉ D’ALCOOL 12,5 %
TAUX DE SUCRE 5,7 g/L
FORMAT 750 ML
ARÔMES Pomme verte, pêche et minéral
ACCORDS SUGGÉRÉS Plats asiatiques épicés, pâtes à base de tomate et poulet pesto
Amélia Hadouchi
Quel est ton parcours artistique ?

Je suis une artiste peintre montréalaise qui s’inspire des éléments, des minéraux, de l'espace et de la nature. Mes œuvres sont un voyage mental. Ce sont des lieux que j'ai visités, ainsi que des expériences et des émotions mémorables capturées sur toile. C'est une combinaison de mystère et de fluidité. Mon objectif est de diffuser une énergie positive à tous ceux qui voient mes œuvres. Les couleurs, vibrations et textures des lieux que je visite restent dans ma tête et se transmettent à travers mes œuvres.
J’ai commencé à peindre à l’âge de 9 ans et je n’ai jamais arrêté. J’ai toujours su que je voulais être artiste alors j’ai rapidement mis de l’énergie sur ma carrière. Celle-ci a réellement commencé lorsque j’ai eu l’opportunité d’exposer mes œuvres pour la première fois durant Art Basel à Miami en 2015. Cette exposition était le début d’une grande aventure qui se poursuit jusqu’à maintenant.

Comment le vin Pas Sages t’a inspiré ?

Dès ma première discussion, j’ai tout de suite ressenti la passion pour ce projet et l’envie de mettre l’art local de l’avant. C’est réellement ce qui m’a donné envie d’en faire partie.
J’ai été grandement inspirée par la région de la Péninsule du Niagara plus particulièrement Niagara-on-the-Lake. Cette complicité entre la verdure, la terre & l’eau est absolument magnifique. Pas Sages m’a également inspirée par son nom qui porte une signification à double sens. Il m’a poussée à faire des choix audacieux lors de la création de l’œuvre en gardant cette constante fluidité qui fait partie intégrante de mon travail et qui rappel la signification de « passages ». C’était un réel plaisir de déguster ce délicieux vin si frais et fruité. De transmettre ce délice et l’histoire de sa provenance sur toile était tellement plaisant, je ne manquais pas d’inspiration!

Comment s’est déroulée ta création, quel était ton processus créatif ?

J’ai commencé par la recherche ; photos et histoire de la région de Niagara-on-the-Lake. J’ai grandement médité sur ce lieu en me transportant là-bas et en imaginant la croissance des raisins qui serviront à Pas Sages. Une palette de couleurs vibrantes m’est venue avec une signification puissante pour chacune des couleurs. Je me suis définitivement sentie libérée et très audacieuse lors de la création de cette œuvre. De la recherche à la création, je ne m’étais mise aucune barrière mentale et physique. Créer cette œuvre fut « messy » ; bouteilles de peintures colorées qui explosent à droite et à gauche, créant une ambiance amusante et réellement libératrice. Beaucoup de danse, de musique, de joie ; que de plaisir!

Comment décrirais-tu ton œuvre ?

La fluidité est un aspect important lors de la création de mes œuvres. J’ai gardé cet aspect et il a fait grandement partie de mon concept qui était de créer plusieurs passages sur la toile, tel le courant du lac Ontario. L’œuvre a été créée par sections, donc par passages, sur une durée de plusieurs jours afin d’amplifier les textures de ces sections. Les maîtres de cette création sont les éléments de la terre et l’eau, inspirés par leur fructueuse collaboration grâce à l’effet modérateur du lac qui favorise une longue saison de croissance pour les raisins. La coexistence des éléments au profit d’une création délectable pour l’humain. Coexister avec la nature pour créer.

Quelle est ta recherche derrière les couleurs, ont-elles une signification ?

Je me suis beaucoup inspirée du lieu ainsi que ma dégustation du vin.

Le bleu de cobalt représente la fraicheur, la découverte, la liberté et fait aussi référence à la couleur des raisins bleu très violacé.

Le bleu anthraquinone représente l’élément de l’eau dont le voyage, l’air et l’espace.

L’or irisé représente l’abondance et la richesse de cette nature qui nous permet de créer un produit absolument délicieux et élégant. Les reflets orangés sont un rappel au goût de pêche dans le vin.

Le vert or représente l’élément de la terre, la verdure et les vignes, soit la couleur de la vie. C’est aussi un petit rappel au goût de pomme dans le vin.

Le blanc représente la pureté, la paix et la balance qui vient lier les couleurs ensemble avec harmonie et qui créer une panoplie de nuances.

En résumé, cette palette de couleurs représente l’audace, la vie et la liberté ; tout comme ce riesling Pas Sages.

Suivez @ameliahadouchi sur Instagram

Encore plus de Pas Sages