Mousseux Brut Par Melanie Arcand

Mousseux Brut Par Melanie Arcand
Doté d’un côté minéral bien senti et goûteux, ce mousseux brut jongle élégamment avec plusieurs cépages dont le chardonnay, riesling et pinot noir. Les raisins canadiens sont récoltés début septembre pour bien libérer les saveurs d'agrumes et la subtile touche florale. L’acidité naturelle de ce vin mousseux en fait sa renommée.
COULEUR Blanc
ANNÉE 2021
CÉPAGES Chardonnay, Riesling, Pinot Noir
DEGRÉ D’ALCOOL 12,5 %
TAUX DE SUCRE 5 g/L
FORMAT 750 ML
ARÔMES Citron, biscuit, amande grillée
ACCORDS SUGGÉRÉS Canapés de saumon fumé et concombres, huitres, melon et prosciutto
Mélanie Arcand
Quel est ton parcours artistique ?

Je me considère comme artiste professionnel depuis environ 5 ans, je peins et vis à Chambly. Je travaille de façon indépendante depuis 2 ans et je suis à la recherche exclusivement de projets qui préservent et stimulent cette liberté. De vivre de ma peinture est évidemment essentiel, mais mon dévouement est dans la recherche et l’amélioration de la qualité de mon travail. Pour être honnête, je n’avais jamais envisagé de représenter un produit, mais pour moi ce projet est beaucoup plus qu’une étiquette et je suis honorée de travailler pour faire valoir un savoir-faire d’ici.

Comment le vin Pas Sages t’a inspiré ?

Il y a vraiment beaucoup d’éléments qui m’ont allumé dans ce projet.
Premièrement l’idée du tout; ma démarche étant basée sur la création d’univers, sur la cohabitation des éléments, j’y voyais un parallèle tellement intéressant avec les étapes de la confection du vin. Les éléments de la nature et l’homme qui s’allient.

Ensuite il y avait le concept autour du projet; l’image qu’on souhaite donner au vin colle tout à fait avec ce que je souhaite dégager de mes tableaux. Une authenticité et une distinction honnête, basées sur l’exploitation du savoir-faire et de la confiance en soi. J’aime l’idée de travailler fort, mais ensuite d’assumer cette distinction.

Finalement le produit lui-même. J’adore la perception autour du mousseau; l’effervescence du vin, la touche de mystère et la féminité du produit ont énormément animé ma créativité.

Comment s’est déroulée ta création, quel était ton processus créatif ?

J’avais besoin au départ de comprendre mon idée, de savoir quelle atmosphère je voulais représenter dans le tableau. J’ai dû d’ailleurs me reprendre à quelques reprises, car certains éléments n’avaient pas la place que je souhaitais. Trop ou trop peu présents.
J’ai donc ajouté et soustrait les éléments et les couleurs un à la fois en respectant ces surprises qui arrivent dans la création pour garder ce côté libéré important à la marque. C’était vraiment un équilibre entre minutie et liberté.

Comment décrirais-tu ton œuvre ?

J’ai débuté cette œuvre avec une envie de cours d’eau, une pensée pour cette petite cascade qui dérive entre les roches et qui descend pour abreuver le sol. J’étais intéressée par toute la richesse qui gravite autour de cette eau ; la faune, la flore, mais aussi la vie. J’y voyais beaucoup de chaleur, de longues journées ensoleillées, presque brouillées par le soleil. Un soleil qui réchauffe le coeur et qui fait croitre. Dans l’image, j’ai voulu approfondir cette idée du tout, créer un ensemble, un mouvement circulaire. Comme si malgré l’opposition des couleurs et des formes, tout était relié.
De manière plus abstraite, j’ai cherché l’équilibre entre la spontanéité et la précision du geste. J’avais envie de dire qu’on pouvait être fougueux et rigoureux à la fois. Référence au lien entre l’imprévisibilité des éléments de la nature et l’habileté de l’artisan qui crée.

Quelle est ta recherche derrière les couleurs, ont-elles une signification ?

Premièrement, j’avais envie de couleurs modernes qui représentent un vin mousseux nouveau, vivant, au goût du jour. Les couleurs devaient être actuelles. Aussi, elles devaient s’opposer, passant du chaud au froid, référence à l’importance de la chaleur des jours et de la fraicheur des nuits. Le tout avec beaucoup d’harmonie. Un large spectre de couleur harmonieux pour représenter l’amalgame de tons qui composent l’environnement et l’équilibre qui s’en dégage.

Suivez @melaniearcand sur Instagram

Encore plus de Pas Sages