Quel est votre parcours artistique ?
Je suis née dans le Bas-du-fleuve. J’ai fait un DEC en arts visuels après mon secondaire à Québec. À ce moment, mon souhait était de me diriger vers la peinture, être artiste peintre de métier. J’ai eu un coup de coeur pour les arts de la scène lors d’ateliers parascolaires au Cégep. Je suis aujourd’hui diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en scénographie: précisément, créatrice de costumes pour la télévision, le cinéma et le théâtre, tout en étant parallèlement artiste peintre, exposant dans plusieurs galeries au Québec et au Canada.
Qu’est-ce qui vous a amené à prendre part au projet Pas Sages ?
J’avais déjà caressé l’idée de mettre ma griffe sur une bouteille de vin. J’observe beaucoup le travail de mes pairs sur les étiquettes. Je trouve franchement intéressant et pertinent de faire voir le talent d’ici, d’artistes vivants. D’autant plus que le vin est toujours présent lors de mes vernissages, bien heureuse et excitée de faire découvrir PAS SAGES!
Comment les vins Pas Sages t’ont inspirée ?
Premièrement, le vin orange est mon vin préféré. Non filtré en plus, j’adore! Son fini brut me parle. Je peins d’ailleurs sur une toile de coton qui n’est pas totalement couverte de peinture, à l’état brut. La couleur de la robe du vin orange se marie parfaitement avec ma palette de couleur. Il me restait à trouver la teinte parfaite, c’était inspirant.
Comment s’est déroulée ta création, quel était ton processus créatif ?
Je travaille avec des pigments, je fais mes propres couleurs. Quand la palette fût choisie, je m’élance intuitivement, après visualisation de la forme souhaitée. J’ai fait 4 oeuvres différentes, pour en sélectionner une seule qui représente bien PAS SAGES et le mouvement dynamique voulu.
Quelle est ta recherche derrière les couleurs, ont-elles une signification ?
J’ai choisi d’utiliser un rouge vibrant, brillant, presque fluorescent. Ce rouge qui se dépose sur un saumon, qui le calme, peut-être, mais aussi une couleur qui représente bien le côté audacieux de PAS SAGES.